Visite du ministre de la Défense Jean Yves Le Drian au Mali (31 décembre 2013-2 janvier 2014)

JPEG

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu le 31 décembre au Mali auprès des forces engagées dans l’opération Serval
A Gao et à Bamako. Il était accompagné de M. Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l’Agrolaimentaire. Il a adressé à nos forces un message de félicitations et de soutien.

JPEG

Il s’est rendu à Gao puis à Bamako au sein des forces "Serval" où il a réveillonné. il a adressé ses félicitations aux militaires français. Mobilisées depuis le 11 janvier dernier, nos forces ont agi de manière déterminante pour aider le Mali à recouvrer sa pleine et entière souveraineté et gagner une première bataille contre le terrorisme. Ce succès, reconnu par la communauté internationale, constitue un motif légitime de fierté pour les militaires français.

JPEG

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a eu un entretien avec le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi qu’avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga.

JPEG

Jean-Yves Le Drian, dont ce déplacement est le sixième au Mali depuis le début de l’année, poursuivra son séjour en Afrique et rendra à nouveau visite aux forces françaises engagées au Niger et au Tchad.

JPEG

Communiqué de presse du ministre de la Défense
30 décembre 2013 – 15h

Jean-Yves Le Drian se rend ce soir au Mali auprès des forces engagées dans l’opération Serval
A Gao et à Bamako, le ministre de la Défense adressera à nos forces un message de félicitations et de soutien

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce soir à Bamako, au Mali, pour y rencontrer les forces françaises encore engagées dans l’opération Serval. Dans le nord du pays à Gao où il se rendra demain matin et à Bamako où il réveillonnera, le ministre de la Défense adressera ses félicitations aux militaires français. Mobilisées depuis le 11 janvier dernier, nos forces ont agi de manière déterminante pour aider le Mali à recouvrer sa pleine et entière souveraineté et gagner une première bataille contre le terrorisme. Ce succès, reconnu par la communauté internationale, constitue un motif légitime de fierté pour les militaires français.

Le ministre de la Défense précisera également les prochaines étapes de notre engagement au Mali et au Sahel. Le renouvellement de la base légale de la coopération militaire entre la France et le Mali sera évoqué lors des entretiens que Jean-Yves Le Drian aura avec le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi qu’avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga. Aux côtés de la MINUSMA, la France et le Mali poursuivent un objectif commun de lutte contre les groupes terroristes qui doit amener à poursuivre la reconstruction des forces armées maliennes.

Notre présence militaire va également évoluer. Aujourd’hui 2500, les effectifs français passeront rapidement à 1000 militaires, notamment pour conduire des actions de contre-terrorisme et contribuer à la mission européenne de formation de l’armée malienne. Enfin, nos forces se préparent à évoluer vers une logique régionale, pour faire face à la menace djihadiste dans l’ensemble de la zone sahélienne.

Jean-Yves Le Drian saluera l’effort conduit par nos militaires depuis bientôt un an et la mémoire de nos soldats morts pour la France. Il rappellera le soutien constant exprimé par les Français à l’égard de leur armée qui vient défendre, au cœur de l’Afrique, notre propre sécurité. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot, ainsi que les parlementaires Patricia Adam, Jacques Gautier, André Vallini, Jean-Marie Bockel et Jacques Berthou, accompagneront le ministre de la Défense dans son déplacement.

Jean-Yves Le Drian, dont ce déplacement est le sixième au Mali depuis le début de l’année, poursuivra son séjour en Afrique et rendra à nouveau visite aux forces françaises engagées au Niger et au Tchad.
Un dossier de presse relatif à ce déplacement, dressant le bilan de l’opération Serval, est disponible sur le site Internet du ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr.

Un dossier de presse relatif à ce déplacement, dressant le bilan de l’opération Serval, est disponible sur le site Internet du ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page