Visite du Ministre des Anciens combattants, M. Kader Arif au Mali (31 octobre-1er novembre 2013)

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, M. Kader Arif, a effectué une visite officielle au Mali les 31 octobre et 1er novembre.

Il s’est rendu à Gao le premier jour pour y rencontrer les militaires français engagés dans l’opération Serval au Mali.

De retour dans la capitale malienne, il a rencontré des hautes personnalités maliennes, notamment le ministre de la Défense, M. Soumeylou Boubeye Maïga, en présence du Général Gueye et du Colonel Ongoiba, et il a visité le musée militaire (camp du Génie).

En fin d’après-midi, il s’est entretenu avec des représentants de la presse malienne et internationale invités à la résidence de France, auxquels il a exposé les objectifs de sa visite, avant de répondre à leurs questions :

JPEG - 111.7 ko
M. Kader Arif s’adressant aux journalistes à la résidence de France

- honorer un devoir de mémoire en l’honneur des soldats français tombés au combat durant l’opération Serval,

- déposer une gerbe au monument de la Force Noire, en l’honneur des soldats africains qui ont combattu lors des deux guerres mondiales aux côtés des soldats français,

- Rencontrer les Forces Armées Maliennes,

- S’entretenir avec le président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keita.

Le ministre délégué aux Anciens combattants s’est engagé à augmenter le nombre de décorations qui seront accordées aux anciens combattants maliens, en 2014.

JPEG - 113.5 ko
M. Kader Arif au milieu des anciens combattants maliens, entourés du Général Foucaud, à dr., et de l’ambassadeur de France, M. Gilles Huberson, à g.

M. Kader Arif a ensuite rencontré les membres de la communauté française dans les jardins de la résidence.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page