Visite de l’Ambassadeur à Tombouctou : la France confirme son engagement au Nord (17 mars 2016)

L’ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson, s’est rendu à Tombouctou le 17 mars 2016. L’objet de cette visite était double : il s’agissait de faire le point sur les appuis de la France à la région de Tombouctou mais aussi d’informer les autorités locales sur la volonté de la France de continuer à contribuer au développement comme aux dividendes de la paix.

La France et ses régions sont aux côtés du Mali :

  • Le gouvernement français a apporté à la région de Tombouctou des financements substantiels, notamment via l’Agence française de développement (AFD). Cette agence a également mis en œuvre en 2013 un « projet d’appui à la relance du bien-être de la femme, de l’enfant et du nouveau-né dans le cadre de la reconstruction de la région de Tombouctou » pour un montant de 2,6 milliards de FCFA. C’est à ce titre que l’Ambassadeur de France a visité le centre de santé communautaire (CSCom) de Bellafarandi.
  • La ville de Tombouctou a aussi bénéficié de la remise en état du système de production et de distribution d’électricité pour un montant de près de 500.000.000 FCFA.
  • L’AFD achèvera également prochainement la construction d’un lycée à Gourma Rharous pour un montant de 371.244.505 FCFA.
  • L’Agence démarre un projet au bénéfice de Tombouctou et Ségou pour un montant de 21,6 milliards de FCFA en appui aux Agences de développement régional et des Conseil régionaux pour le développement des filières agro-pastorales.
  • La région Rhône Alpes a appuyé la région de Tombouctou à hauteur d’environ 650 millions de FCFA par an entre 2011 et 2015, dans le domaine humanitaire, de la santé, de la formation et de la décentralisation.

Enfin, l’Ambassadeur a fait part aux autorités de la région de Tombouctou, comme à l’ensemble des acteurs du processus de paix, d’un projet pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et améliorer les conditions de vie des populations, pour un montant de près de 12,5 milliards de FCFA, cofinancé par l’AFD, le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE et la République du Mali.

Ce projet intitulé « Sécurité et développement au Nord Mali » (SDNM II) aura pour objet de réhabiliter des infrastructures de transport, collectives et productives, des écoles et centres de santé, d’effectuer des ouvrages hydrauliques, et installer des réseaux électriques et groupes électrogènes.

M. l’Ambassadeur de France a profité de cette visite pour remettre la médaille du tourisme à M. Alhousseini Ag Tajoudine, directeur de l’Auberge du désert, pour son éminente contribution à l’amitié entre la France et le Mali, et à la mise en valeur du Patrimoine de la Région de Tombouctou.

JPEG - 1 Mo
L’Ambassadeur de France inaugurant la salle de conservation des vaccins du centre de santé communautaire de Bellafarandi, lors de sa visite à Tombouctou, le 17 mars 2016.
JPEG - 692.1 ko
Remise de la médaille du tourisme par M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France, à M. Alhousseini Ag Tajoudine, directeur de l’Auberge du Désert, le 17 mars 2016 à Tombouctou.

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page