Visite conjointe au Mali du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, et de son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier (1er-2 mai 2016).

M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu au Mali avec son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, du 1er au 2 mai 2016.

MM. Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier ont été accueillis dès leur arrivée à l’aéroport international de Bamako le dimanche 1er mai 2016 par leur homologue malien, M. Abdoulaye Diop.

Ils ont ensuite rencontré le Commandant de la force Barkhane, le Général Patrick Brethous, le Commandant de la mission EUTM, le Général allemand Werner Albl, et le Chef de la mission EUCAP Sahel Mali, M. Albrecht Conze.

Le lundi 2 mai 2016, ils se sont entretenus avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta.

JPEG - 42.1 ko
Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, et le Ministre allemand des Affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier
Habibou Kouyate / AFP

Ils ont également rencontré les principaux acteurs maliens et internationaux de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou Konaté, et ont participé à un déjeuner de travail sur la décentralisation avec notamment le Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, M. Mohamed ag Erlaf, et plusieurs élus locaux.

Ils se sont enfin entretenus avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali et chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, accompagné du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Hervé Ladsous, et ont pu visiter un projet franco-allemand d’appui à la conservation des manuscrits de Tombouctou à l’ONG Savama.

JPEG - 58.7 ko
Manuscrits de Tombouctou - ONG Savama

Après Bamako, MM. Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier se sont rendus à Gao, accompagnés du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, M. Tiéman Hubert Coulibaly, où ils ont rencontré les forces maliennes et internationales engagées sur place, notamment les militaires français de l’opération Barkhane. A cette occasion, un hommage a été rendu aux trois soldats français décédés les 12 et 13 avril 2016 au Mali après l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule.

JPEG - 42.7 ko
Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, à Gao avec son homologue allemand et le Ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, M. Tiéman Hubert Coulibaly
MaxPPP/DPA/B.Pedersen

Le Ministre et son homologue allemand se sont ensuite envolés pour Niamey au Niger où ils ont poursuivi leur visite dans le Sahel.

Ce déplacement au Mali illustre le fort engagement de la France, de l’Allemagne et, au-delà, de l’Union européenne, au Sahel. Les Ministres ont pu présenter les réponses que la France et l’Allemagne apportent conjointement aux défis de la région, tant en matière de sécurité que de développement. Ils ont apporté un message de soutien au processus de paix dans le pays et aux efforts des missions des Nations unies (MINUSMA) et de l’Union européenne.

JPEG - 70.4 ko
Conférence de presse du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, avec son homologue malien, M. Abdoulaye Diop, et son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page