Visite au Mali du Premier ministre, M. Manuel Valls (18-20 février 2016).

Le Premier ministre de la République française, M. Manuel Valls, s’est rendu en visite au Mali du jeudi 18 février au samedi 20 février 2016.

Cette visite s’est déroulée dans la suite de la visite d’Etat en France du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta (21-22 octobre 2015).

Le Premier ministre, accompagné du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport international de Bamako le jeudi 18 février par son homologue malien, M. Modibo Keïta.

Il s’est ensuite entretenu à Koulouba avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, avec lequel il a également dîné en tête-à-tête le soir-même.

JPEG - 59 ko
Entretien du Premier ministre avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta
M. Cyrus Cornut, photographe officiel

Le Premier ministre a rencontré la communauté française devant laquelle il s’est exprimé lors d’un cocktail organisé à la Résidence de France.

JPEG - 61.1 ko
Discours du Premier ministre devant la communauté française
M. Cyrus Cornut, photographe officiel

Le vendredi 19 février, le Premier ministre s’est rendu à Gao accompagné du Ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, M. Tiéman Hubert Coulibaly, afin de rencontrer les forces françaises de l’opération Barkhane.

JPEG - 55.1 ko
Le Premier ministre avec les troupes françaises de la force Barkhane à Gao
M. Cyrus Cornut, photographe officiel

De retour à Bamako, il s’est entretenu avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, M. Mahamat Saleh Annadif, lors d’une rencontre à l’Hôtel de l’Amitié, siège de la MINUSMA. Il s’est enfin entretenu avec le Général Werner Albl, Commandant de la mission EUTM Mali lors d’une rencontre à l’Hôtel Nord-Sud, siège de la mission.

JPEG - 55.6 ko
Le Premier ministre et le Ministre de la Défense avec les troupes françaises de la force Barkhane à Gao
M. Cyrus Cornut, photographe officiel

La visite du Premier ministre au Mali s’est achevée par un dîner officiel offert par le Premier ministre Modibo Keïta à Koulouba. A cette occasion, le Premier ministre français a décoré son homologue, ainsi que neuf ministres maliens, de l’Ordre national du mérite de la République française.

Cette visite a permis au Premier ministre d’aborder plusieurs questions avec les autorités maliennes (accord de paix, lutte contre le terrorisme, développement, diplomatie économique). Elle a également permis de confirmer l’excellence des relations bilatérales franco-maliennes et l’engagement de la France à poursuivre son appui au Mali, dans tous les domaines. Elle a enfin permis au Premier ministre de saluer le courage, la détermination et l’efficacité des Français engagés au sein de la force Barkhane, de la MINUSMA, des missions européennes EUTM Mali et EUCAP, des acteurs du développement, des chefs d’entreprises mais aussi tous ceux qui forment « la communauté française au Mali », pilier de l’amitié franco-malienne.

JPEG

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page