Visite à Bamako de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie (15 novembre 2014)

Après un déplacement en Guinée pour inaugurer le centre de traitement Ébola à Macenta (Guinée forestière), Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, s’est rendue à Bamako le samedi 15 novembre 2014 pour aborder la problématique de la réponse à l’apparition du virus Ébola au Mali. Elle était accompagnée de Mme Christine Fages, Ambassadrice chargée de la coordination de la taskforce interministérielle Ébola, et de M. Stéphane Mantion, Directeur général de la Croix rouge française.

Il s’agissait de la première visite d’un Ministre étranger depuis l’apparition d’Ebola au Mali.

A l’occasion de cette visite, la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie a participé à une réunion de travail avec les acteurs maliens et internationaux de la réponse à Ébola : le Ministre de la Santé de la République du Mali, M. Ousmane Koné, le Coordinateur du centre opérationnel d’urgence Ébola au Mali, le Dr Samba Sow, le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, le Dr Ibrahima Soce Fale, le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, M. David Gressly, ainsi que des représentants de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ÉCHO), l’ONG Alima, Médecins sans frontières, la Fondation Mérieux et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta.

JPEG - 54.5 ko
Crédits : Bruno Chapiron

La Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie s’est ensuite entretenue avec le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, pour proposer la collaboration de la France dans la mise en place du plan de lutte contre Ébola et annoncer l’envoi d’experts français pour appuyer le Mali dans ses contrôles aéroportuaires. A l’issue de cet entretien, le Président de la République du Mali s’est félicité de l’appui de la France.

JPEG - 64.7 ko
Crédits : Bruno Chapiron

La Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie a enfin rencontré la communauté française à la Résidence de France afin d’échanger avec nos compatriotes au sujet d’Ebola mais également de leurs activités et préoccupations quotidiennes.

JPEG - 48.7 ko
Crédits : Bruno Chapiron

Dernière modification : 02/12/2014

Haut de page