Signature d’une convention entre l’OFII et l’ANPE sur l’aide à l’insertion des étudiants maliens de retour de France

Le 16 novembre l’OFII et l’ANPE Mali ont signé une convention pour la mise en oeuvre du Programme d’Aide au Retour à l’Emploi des Maliens (PAREM). Cette convention, d’une durée de 12 mois, a pour objectif l’appui à l’insertion par l’emploi des étudiants qui rentrent au Mali à la fin de leurs études en France.

IL s’agit pour l’OFII, par ce nouveau programme d’un montant de plus de 78 millions de FCFA, d’appuyer sur 12 mois, en partenariat avec l’ANPE Mali, des étudiants maliens diplômés de retour de France dans leur insertion professionnelle en complétant une partie de l’allocation de stage versée par l’employeur.

JPEG - 115.1 ko
Signature de la convention.
de gauche à droite : M. Philippe COGNIE, Représentant de l’OFII au Mali ; M. Mahamane BABY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; M. Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur.

Le programme se fera en adéquation avec les besoins des entreprises au Mali qui sont souvent en manque de personnel qualifé. Les étudiants appuyés devront donc avoir les compétences recherchées par les entreprises présentes au Mali.

Un opérateur de de suivi sera chargé d’effectuer un bilan de compétence, de monter un projet professionel, et, en lien avec l’ANPE, de trouver l’employeur susceptible d’être intéressé par les compétences de l’étudiant. Un suivi d’un an sera effectué par l’opérateur et par l’ANPE.

L’objectif de ce nouveau programme est l’embauche par l’employeur une fois la période d’appui terminée ou l’embauche par une autre employeur (en raison de l’expérience acquise pendant la période d’appui).

Il s’agit aussi, plus largement, d’inciter les jeunes dimplômés maliens à rentrer au pays pour participer à la reconstruction et au développerment du Mali à un moment clé de son histoire.

JPEG - 117.2 ko
Après la signature de la convetion
de gauche à droite : M. Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur ; M. Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France au Mali ; M. Makan Moussa SISSOKO, Directeur Général de l’ANPE ; M. Housseyni TOURE, Chef du service coopération de l’ANPE et M. Mahamane BABY, Ministre de l’Emploi et de Formation Professionnelle.

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page