Appel à candidatures - Concours "La France s’engage au Sud"

"La France s’engage" est un concours, lancé par le Président de la République en 2014, destiné à promouvoir des projets d’innovation sociale en France. Depuis 2015, le concours a été étendu aux pays du Sud. Pour sa première édition, dix lauréats ont été récompensés. Le Mali ne fut pas oublié puisque Mory Touré s’est vu remettre le prix spécial du jury pour son projet de webradio itinérante, RadioAfrika.

JPEG
L’appel à candidatures pour le concours "La France s’engage au Sud" démarre le 18 avril 2016. Dix nouveaux porteurs de projets seront sélectionnés en 2016. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) coordonnera cette édition 2016 du concours et la gérera avec l’appui de Bond’Innov et Sense Cube.

Une déclinaison du programme « la France s’engage » :

"La France s’engage au Sud" récompense des projets ayant une utilité sociale, innovants, pérennes, portés par des entrepreneurs, associations, fondations ou coopératives du Sud, dans tous les domaines : développement durable, éducation, culture, agriculture, climat, accès à l’emploi, santé, citoyenneté…

Objectif : promouvoir l’innovation sociale dans le monde

Les pays du Sud font face à des enjeux de construction d’un monde plus solidaire et durable. Comme au Nord, l’innovation sociale fait partie de la solution. Récompenser l’innovation sociale au Sud permet de porter un même message de solidarité et de mise en commun des énergies pour un monde durable.

"La France s’engage au Sud" vise à accompagner les projets, en leur apportant visibilité et partenariats afin qu’ils se développent et bénéficient à de plus en plus de citoyens en changeant d’échelle.

Modalités de l’appel à projets

"La France s’engage au Sud" s’adresse à tous les porteurs de projets innovants et d’intérêt général dont le siège social est localisé en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique du Sud ou en Asie et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable.

Les projets seront évalués selon 4 critères :

  • l’utilité sociale ;
  • le caractère innovant ;
  • les possibilités de duplication ou de changement d’échelle ;
  • l’évaluation rigoureuse des résultats.

Les candidatures s’effectuent en ligne, sur le site internet http://lafrancesengage.fr/lfse-au-sud/ jusqu’au 31 mai 2016.

Si votre projet est présélectionné, vous serez invité à remplir avant le 30 juin 2016 un dossier complet de candidature. L’annonce des dix lauréats et la remise des prix aura lieu à l’automne 2016.

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page