SECURITE - Recommandations

« On note actuellement une recrudescence des tentatives de « car jacking » (vol de voiture avec menaces et/ou violences) à Bamako.

Cela a malheureusement couté la vie à l’un de nos compatriotes dans la nuit du 20 au 21 novembre.

Dans ce contexte, il est important de demeurer très vigilant, surtout si vous conduisez la nuit, et de suivre les recommandations suivantes :

1 / mesures préventives

- Conservez chez vous, avec la facture d’achat du véhicule : une copie de vos documents de bord et d’identité ; une photo du véhicule (afin de pouvoir donner une description exacte de votre véhicule en cas de car jacking).
- N’indiquez pas la marque de votre système de protection sur votre véhicule.
- Ne mettez pas sur le même trousseau les clefs de votre véhicule et les clefs de votre domicile et ne laissez pas vos clefs de réserve dans le véhicule.
- Ne laissez pas dans votre véhicule des biens de valeur.
- Ne laissez pas vos documents de bord à l’intérieur du véhicule lorsque vous le quittez.

2 / Lorsque vous prenez votre véhicule

- ayez vos clefs en poche prêtes à l’emploi et pas en main de façon visible (afin de ne pas montrer aux auteurs potentiels que vous allez reprendre votre véhicule).
- assurez-vous qu’aucune personne suspecte ne se trouve à proximité de votre véhicule ; si une personne suspecte ou un groupe se trouve près de votre véhicule, ne vous dirigez pas vers celui-ci.
- une fois dans votre véhicule, verrouillez immédiatement les sécurités intérieures des portières.
- lorsque vous stoppez à un feu, gardez dans la mesure du possible une distance suffisante pour pouvoir manœuvrer ; ne vous immobilisez jamais trop près d’un véhicule qui bloque la route.
- en cas de collision, ne sortez pas de votre véhicule et attendez que le propriétaire de l’autre véhicule vienne jusqu’à vous. Si la situation vous paraît suspecte, ne sortez pas du véhicule et prévenez les services de police.

3 / Si vous êtes victime d’un « car jacking »

- surtout ne résistez pas, et observez tous les détails relatifs à cette situation sans dévisager l’auteur pour éviter une augmentation possible de sa violence.
- allez immédiatement dans un commissariat de police afin de signaler les faits.

DANS TOUS LES CAS, NE DEFENDEZ JAMAIS VOTRE VEHICULE AU PERIL DE VOTRE VIE. »

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page