Le Service économique de l’Ambassade de France

Rôle

Le Service économique a été installé à l’Ambassade de France au Mali en mai 2013. Ses principales fonctions sont :

1) éclairer les administrations et les entreprises françaises sur la situation économique du pays. Le Service économique contribue à la définition des objectifs de politique économique, commerciale, financière et de diplomatie économique vers le Mali. Il apporte sa vision de l’économie et des finances locales et agit, dans ces domaines, en relation avec les institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et les instances sous régionales (notamment de l’UEMOA).

2) contribuer à la stratégie française d’aide au développement du Mali, en coordination avec l’Agence française de développement (AFD). Le Service économique participe au dialogue multi bailleurs, dans lequel la France occupe une place centrale. Il veille à entretenir les échanges avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali, en premier lieu l’Union européenne et les institutions multilatérales.

3) soutenir les flux commerciaux français et mobiliser les intérêts français sur les financements internationaux. Le Service économique identifie les secteurs susceptibles d’intéresser les entreprises françaises et assure un suivi des grands contrats. Il effectue une veille attentive des marchés, des appels d’offres, particulièrement depuis la Conférence des donateurs de Bruxelles du 15 mai 2013, en lien avec les organisations professionnelles concernées. Il suit l’évolution du climat des affaires et défend les entreprises françaises installées dans le pays en cas de difficulté, en lien avec la communauté d’affaires locale, la section locale des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et les partenaires techniques et financiers.

Contact

Tél. : (+223) 44 97 57 57
Mél. : bamako@dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/mali

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page