Rôle et missions de la Chancellerie diplomatique

Ce terme traditionnel désigne l’équipe de diplomates, dirigée par l’Ambassadeur, qui a pour mission de :
• Suivre et analyser les dossiers de nature politique au Mali ;
• Informer le gouvernement français sur les grands axes de la politique malienne ;
• Représenter et de défendre les positions diplomatiques françaises auprès des autorités maliennes ;
• Entretenir des relations constantes et fructueuses avec les contreparties maliennes ;
• Assurer la communication de l’Ambassade ;
• Travailler en étroite collaboration avec les autres services de l’Ambassade.

La chancellerie diplomatique est « l’état-major » de l’Ambassadeur et la plaque tournante de l’ensemble de sa mission.

L’Ambassadeur :

L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le pays où il est accrédité.

Il est chargé, sous l’autorité du Ministre des Affaires étrangères, de la mise en œuvre de la politique extérieure de la France. Il représente le Président de la République, le gouvernement français et chacun des ministres.

Il informe le gouvernement français, négocie au nom de l’Etat, veille au développement des relations de la France avec le Mali et assure la protection des intérêts de l’Etat ainsi que celle des ressortissants français au Mali.

Il coordonne et anime l’action de l’ensemble des services de l’Etat qui composent la mission diplomatique.

Le « Numéro deux » ou Premier conseiller :

Il assiste et supplée éventuellement l’Ambassadeur dans toutes ses fonctions. Il traite des dossiers dont ce dernier lui a confié le suivi. En cas d’absence du chef de mission, il le remplace en qualité de « chargé d’affaires ».

Il centralise la correspondance de l’Ambassade et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques et supervise l’administration quotidienne. Il est l’officier de sécurité du poste et, à ce titre, fait appliquer les règles et recommandations en vigueur et prend toute initiative visant à assurer la surveillance des locaux diplomatiques ainsi que la protection des informations qui y sont traitées et des personnels qui y travaillent.

L’équipe diplomatique :

Elle comprend plusieurs conseillers qui traitent chacun d’une catégorie de dossiers. Chaque conseiller prépare le travail de l’Ambassadeur dans son secteur, et agit aussi à son niveau suivant les instructions du chef de poste.

Les autres personnels :

La chancellerie diplomatique est appuyée par des assistants et des services techniques tels que le service du chiffre, responsable des communications et de l’acheminement de la correspondance cryptée, ou le centre d’archives et de documentation qui envoie, reçoit et classe l’ensemble de la correspondance et gère également la valise diplomatique.

Dernière modification : 06/07/2015

Haut de page