Réunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur (16-17 juin 2016)

Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016 a eu lieu à Bamako la deuxième édition de la réunion des ministres francophones consacrée à l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone – IDNEUF.

IDNEUF est une initiative conjointe du pays hôte et de l’OIF avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Après Paris en 2015, Bamako a accueilli cet évènement primordial réunissant plus de 20 délégations nationales, avec la participation effective de 15 ministres francophones.

Simone Bonnafous, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, est intervenue au nom du Secrétaire d’Etat Thierry Mandon empêché, remerciant le Ministre Maître Mountaga Tall pour l’organisation remarquable de cette rencontre et délivrant plusieurs messages essentiels :

  • La création d’une nouvelle voie de solidarité dans l’espace francophone, avec la mise à disposition de plus de 35 000 ressources éducatives en accès libre partagées par la France
  • la reconnaissance de la capacité de mobilisation du Mali et de sa vitalité retrouvée après ces longues années de crise : « Le Mali est de retour ! »
  • l’importance que les pays de la francophonie accordent à l’enseignement supérieur et leur engagement en faveur de son développement pour tous ;
  • la conviction commune que la révolution numérique, qui se déploie au niveau mondial, fait entrer la francophonie dans une nouvelle ère du développement.

Au terme de son allocution, Mme Bonnafous a passé le témoin à Maître Mountaga Tall :

JPEG - 38.1 ko

En présence de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et des nombreux ministres qui avaient fait le déplacement, Son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Keita a procédé à l’ouverture de la rencontre des ministres francophones, se réjouissant de cette initiative et de l’importance que représentait le développement des usages numériques pour le Mali, tant dans les domaines universitaires qu’économiques.

Les ministres francophones ont ensuite découvert le méta-portail Idneuf.org lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réunissant les ressources pédagogiques universitaires de 12 universités du Nord et du Sud.

Les travaux se sont poursuivis sur le financement et la production des ressources numériques, la formation à la pédagogie numérique, l’accès aux usages et infrastructures numériques.

Au terme des travaux, les ministres ont notamment décidé de confier à l’AUF la poursuite du développement du méta-portail et des usages associés, d’en financer son fonctionnement, de mobiliser les ressources financières nécessaires pour le financement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

Le Maroc sera le pays hôte de la prochaine édition, IDNEUF 2017.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page