Remise de la Légion d’honneur à des vétérans du débarquement en Provence.

Cérémonie de remise de médailles de la Légion d’Honneur à des vétérans d’Afrique qui ont participé au débarquement en Provence, aux côtés des forces alliées.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (2è d) et le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif (g) posent le 14 août 2014 à Paris avec des vétérans de l’armée française venus d’Afrique du nord lors d’une cérémonie de remise de médailles pour célébrer le 70e anniversaire du débarquement de Provence (Photo Dominique Faget. AFP)

JPEG

L’Etat honore jeudi les combattants de l’armée française venus d’Afrique du nord pour débarquer massivement sur les côtes de Provence et prendre les Allemands en tenaille, un prélude aux cérémonies internationales du 70ème anniversaire de « l’Opération Dragoon » prévues vendredi à Toulon.

Un malien décoré

- En cas de publication des photos indiquer le copiright "© Roland Pellegrino".

un ancien combattant malien de la Seconde guerre mondiale, Kaba Doumbia, a été invité à participer à ces cérémonies commémoratives. Il a été décoré de la Légion d’honneur le jeudi 14 août par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, pour sa participation aux côtés des forces françaises dans cette opération.

JPEG

Le vendredi 15 août, il a embarqué sur le porte-avion Charles De Gaulle pour assister à la cérémonie commémorative en compagnie du Président Ibrahim Boubacar Kéita et des membres de la délégation malienne.

Originaire de l’ex-Soudan Français (actuel Mali), Kaba Doumbia, est né en 1920 à Ouolofobougou-Bolibana, quartier populaire de la Commune III du District de Bamako. Ancien ’Tirailleur sénégalais’, le caporal-chef, Kaba Doumbia, a été incorporé dans l’armée française le 15 février 1940.

JPEG

Après trois mois de formation commune de base au centre d’Instruction de Kayes, il sera réquisitionné pour Dakar d’où il partira pour Marseille. La même année, il est monté au front. Au moment de sa libération du drapeau français en 1956, il était caporal-chef de l’armée française.

Un bel hommage lui a été rendu.

Dernière modification : 19/08/2014

Haut de page