Ouverture des inscriptions 2017 au concours des CISAP de l’ENA

L’École nationale d’administration (ENA) organise, à l’intention de hauts fonctionnaires étrangers, des sessions de formation de courte durée, intitulées Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP).

JPEG

Profil du candidat

Les cycles sont réservés à des fonctionnaires français et étrangers, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilées, justifiant de trois ans d’ancienneté au moins et qui sont :

  1. présentés par leur gouvernement ;
  2. titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Pour 2017, l’ENA propose 22 CISAP, représentant une offre des thématiques les plus recherchées par nos partenaires. L’offre de formation est également proposée en langue anglaise à travers 8 formations ciblées. Une bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensé le cycle est indispensable.

PDF - 704.1 ko
CATALOGUE CISAP 2017

Présentation des candidatures

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site de l’ENA. Les dossiers en version papier ou scannée, accompagnés des pièces justificatives, doivent être déposés auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali et validés par celui-ci, qui se chargera de leur transmission à l’ENA. Les délais prescrits doivent être strictement respectés. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. La date limite d’envoi des candidatures est de 60 jours avant le début de chaque cycle.

PDF - 364.1 ko
DOSSIER DE CANDIDATURE

Admissibilité et admission

Les candidats retenus par le comité de sélection sont déclarés admissibles et informés de cette décision par le biais de l’Ambassade de France au Mali. Ne sont définitivement admis que les candidats déclarés admissibles et qui ont, dans les délais prévus, obtenu un financement couvrant les frais du voyage, de séjour, d’assurance et d’inscription.
Au Mali, la prise en charge financière de la formation par l’administration d’origine des candidats est la formule privilégiée. De manière exceptionnelle, une bourse du gouvernement français peut être sollicitée auprès de l’Ambassade de France. Les candidats peuvent aussi rechercher un financement auprès d’une institution nationale ou internationale, privée ou publique. Cette bourse doit être gérée en France par un organisme habilité.

Pour tout renseignement pratique concernant une candidature en cours :
Mme Nadine Gardelle-Coringe ou Mme Malika Benhamed
Service de relations avec les élèves étrangers
Direction des relations internationales

Tél. +33(0)1 44 41 85 88 ou +33(0)1 44 41 85 43
Fax : +33(0)1 44 41 85 19

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page