Ouverture des Jeux Olympiques de la fraternité à Bamako : l’école Les Lutins sur le podium ! (11 juin 2016)

Samedi 11 juin 2016, l’Ecole des Lutins, quartier Sotuba, a organisé les premiers Jeux Olympiques de la fraternité, une initiative originale qui s’inscrit dans une double dimension, celle de l’éducation à la paix, premier axe du projet d’école et celle de l’année du sport décrétée en 2016 par l’Agence des Établissements Français à l’Étranger (AEFE).

JPEG - 393.9 ko

En présence notamment de Mme Keita Aminata Maïga, Première Dame du Mali, de M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali et des autorités nationales du sport malien, les élèves ont fait la preuve de leur esprit sportif et fraternel. Défilé des classes, présentation de la flamme olympique, ouverture des jeux prononcée par la Directrice Mme Valérie Robin, remise des médailles, tous les principes de l’olympisme étaient présents et en particulier ceux de la participation et des valeurs humanistes !

JPEG - 79.2 ko
Mme Valérie Robin, Directrice de l’établissement "Les Lutins"

Ont également participé à cette première édition l’école maternelle Graine d’éveil, l’équipe nationale de Céci-foot, deuxième lors du championnat continental 2016.

JPEG - 386.4 ko
Équipe nationale malienne de Céci-Foot

Devant les parents fervents supporters, les équipes se sont mesurées dans la joie et le dépassement de soi : danse, course de vitesse, lancers, sauts, football…

JPEG - 380.4 ko
Mme Keita Aminata Maïga, Première Dame du Mali et M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali

Ces premiers JO se sont achevés par la remise des récompenses : médailles, coupes sont venus honorés les participants et vainqueurs des différentes épreuves.

JPEG - 387.7 ko
Remise de récompenses par Mme Keita Aminata Maïga, Première Dame du Mali

La flamme olympique s’est éteinte.

Vive les prochains jeux olympiques de la fraternité 2017 !

Dernière modification : 22/07/2016

Haut de page