Les entreprises françaises mobilisées pour répondre aux besoins de développement et de reconstruction du Mali

Une délégation de vingt chefs d’entreprise français, conduite par M. Jean-Paul BACQUET, Président du Conseil d’administration de Business France, et M. Dominique LAFONT, vice-Président du Comité Afrique de MEDEF International, s’est rendue à Bamako du 10 au 12 mars 2015. Cette mission était consacrée aux projets structurants portés par le gouvernement du Mali auxquels les entreprises françaises souhaitent prendre part aux côtés de leurs partenaires maliens.

Cette initiative a été menée conjointement par MEDEF International et Business France, en étroite coopération avec l’Ambassade de France à Bamako. Elle a fait suite à une délégation de chefs d’entreprise conduite en juillet 2013 par MEDEF International à Bamako, suivie par une mission du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire organisée avec l’ADEPTA. En octobre 2014, M. Jean-Paul BACQUET, Président du Conseil d’administration de Business France, a également conduit une délégation de 22 entreprises au Mali.

Cette mission s’est inscrit dans la continuité de la Conférence internationale de Bruxelles « Ensemble pour le renouveau du Mali » organisée en mai 2013. Le 17 février 2015, la 5ème et dernière réunion de suivi de cette conférence de Bruxelles organisée à Bamako a confirmé l’engagement majeur des partenaires du Mali pour répondre aux besoins du pays : 3,3 milliards d’euros (2155 milliards de FCFA) d’engagements financiers et de promesses de dons ont été annoncés par la communauté internationale pour la période 2013-2014.

Proposer une offre qualitative et structurée est une priorité pour les entreprises françaises de cette délégation, qui représentent un large champ de secteurs : infrastructures de transport, construction, ingénierie, gestion de l’eau, électricité, énergie solaire, conseil en stratégie, services, etc.

Au cours d’un programme de trois jours, la délégation a rencontré le Président de la République du Mali, des ministres du gouvernement malien, la cellule des affaires économiques et financières de la Primature, les entreprises maliennes du Conseil National du Patronat Malien (CNPM), partenaire du MEDEF, les principaux bailleurs de fonds intervenant au Mali (Banque mondiale, Agence française de développement, Banque africaine de développement, Union européenne), ainsi que les conseillers techniques en charge des projets structurants au sein des ministères.

Alors que Bamako a été frappé par un attentat lâche dans la nuit du 6 au 7 mars 2015, la venue de cette délégation a confirmé la ferme volonté des entreprises françaises de maintenir les liens anciens qui les unissent aux entreprises maliennes afin de travailler avec elles au développement et à la reconstruction du Mali. La France du 11 janvier 2013 est aussi celle qui s’est engagée pour soutenir le décollage économique du Mali. Il s’agit de la clef de l’avenir du pays et la France continuera de se tenir à ses côtés, quelques soient les épreuves.

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page