Le mot du Consul

JPEG

JPEG Le Consul général

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

Avant toute chose, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, au nom du Consulat général, tous mes vœux les plus sincères pour l’année 2016. Des vœux de santé, bonheur, prospérité et réussite.

Des vœux également pour le Mali, pour que cette nouvelle année soit celle du retour à la paix sur l’ensemble de son territoire et que chacun puisse y vivre en toute quiétude.

L’année 2015 aura été éprouvante. Le climat d’insécurité à Bamako ; avec les attentats meurtriers de la Terrasse au mois de mars, puis de l’hôtel Radison Blu au mois de novembre ; a lourdement pesé sur notre vie au quotidien et suscite encore bien des inquiétudes. Mais une fois encore, notre communauté a su manifester dans ces moments difficiles son sang-froid et sa solidarité, de même que son profond attachement au pays dans lequel elle a choisi de vivre.

En 2015, le Consulat général a connu un accroissement de 17% du nombre des Français inscrits au Registre avec, naturellement, une hausse d’activité importante dans tous les secteurs. Il s’est efforcé d’y répondre du mieux possible, en dépit d’une réduction de ses effectifs et d’une insuffisance de ses moyens.

Grâce à une meilleure organisation dans les services qui accueillent chaque jour un nombreux public et à un allègement des procédures, le Consulat général a pu continuer à assurer sa mission au service de la communauté française et des étrangers souhaitant se rendre en France. Notre effort se poursuivra en 2016, avec l’objectif d’améliorer encore notre dispositif.

Avec en particulier le souci de développer encore notre site internet qui constitue un élément essentiel de notre communication. En le consultant, vous serez informés des actualités marquantes qui vous concernent. Vous pourrez également disposer des renseignements les plus complets sur les démarches à accomplir dans le cadre de vos formalités ; accéder aux diverses rubriques facilitant la préparation de vos dossiers et votre venue dans nos services.

Notre site vous indique aussi les adresses de nos différentes messageries électroniques ; une par service ; sur lesquelles vous pouvez nous écrire. Soit pour obtenir des renseignements sur un dossier en cours ou demander un rendez-vous lorsque celui-ci est nécessaire. Soit encore pour nous transmettre vos avis et suggestions.

Des mesures de simplification destinées aux Français établis à l’étranger sont actuellement en préparation ou sont déjà effectives. Elles portent notamment sur l’inscription en ligne au Registre ; la fin de la double comparution en matière de délivrance des passeports biométriques ; ou encore l’envoi dématérialisé en France des procurations de vote. De nouvelles règles devraient également faciliter l’introduction des demandes de visa. Toutes ces modifications vous seront expliquées au fur et à mesure de leur mise en application.

Bonne visite sur notre site.

Bien cordialement,
Jean-Louis SORIANO

Dernière modification : 12/01/2016

Haut de page