Le mot du Consul général

JPEG

JPEG Le Consul général

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

Permettez-moi de vous adresser, ainsi qu’à vos proches, en mon nom propre et au nom du Consulat général, tous mes vœux les plus sincères pour l’année 2017 : des vœux de santé, bonheur, prospérité et réussite.

Des vœux également pour le Mali, pour que cette nouvelle année soit celle du retour à la paix sur l’ensemble de son territoire et que chacun puisse y vivre en toute quiétude.

L’année 2016, contrairement à 2015, n’aura heureusement pas connu d’attentats à Bamako mais se sera terminée sur un évènement non moins douloureux,l’enlèvement à Gao d’une de nos compatriotes. C’est dans ce contexte et celui d’une certaine instabilité en province que nos consignes de sécurité ont été mises à jour sur notre site internet et sur la fiche des conseils aux voyageurs, vous rappelant, une fois encore, la nécessité d’observer un niveau de vigilance élevé.

En 2016, le Consulat général a connu un accroissement de 10,5% du nombre des Français inscrits au Registre avec, naturellement, une hausse d’activité importante dans tous les secteurs. Il s’est efforcé d’y répondre du mieux possible, continuant ainsi à assurer sa mission au service de la communauté française et des étrangers souhaitant se rendre en France. Notre effort se poursuivra en 2017, avec l’objectif d’améliorer encore notre dispositif.

Comme il vous avait été annoncé l’an passé, l’inscription en ligne au Registre a été mise en place au printemps 2016 grâce à la plateforme servicepublic.fr. En plus de proposer une démarche qui vous évite de vous déplacer, elle offre à ceux d’entre vous qui sont déjà inscrits, une possibilité de mise à jour des données personnelles, importante à la communication entre les services consulaires et nos compatriotes, notamment en période de crise.

Cette année 2017 sera une importante année électorale. A l’occasion des élections présidentielles (23 avril et 07 mai) et législatives (04 et 18 juin), des bureaux de vote seront ouverts à l’ambassade. Des précisions vous seront données sur les modalités du déroulement de ces scrutins. A cette fin, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à Paris, et localement dans les postes consulaires, a organisé des campagnes invitant nos compatriotes à s’assurer qu’ils étaient bien inscrits sur la Liste Electorale Consulaire 2017 où le cas échéant, à régulariser leur situation. A celles et ceux d’entre vous qui n’en ont pas eu la possibilité, nos services consulaires resteront à votre disposition pour recueillir vos procurations.

Bonne et heureuse année 2017 !

Bien cordialement,
Catherine MANCIP

Dernière modification : 12/02/2017

Haut de page