Le Mali et la France posent la première pierre du nouveau centre de formation professionnelle à Sikasso.

Le 21 août dernier, le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné du Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Mahamane Baby, a posé la première pierre d’un nouveau centre de formation professionnelle à Sikasso dans le cadre du Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation (ACEFOR) développé par l’Agence française de développement.

Cette cérémonie, où la France était représentée par M. Bruno Deprince, Directeur de l’agence AFD, a concrétisé le démarrage de la réalisation de cet établissement tant attendu par les populations de la 3ème région administrative du Mali.

Le Projet ACEFOR porte sur une enveloppe de 5,9 milliards de F CFA (9 millions d’euros) et vise à améliorer la compétitivité des acteurs économiques et à diversifier les solutions d’emplois pour les jeunes, en améliorant l’offre locale de formation professionnelle.

Le nouveau CFP de Sikasso va accueillir 500 apprenants par an et proposera :
- une offre de formation initiale et continue complémentaire à l’offre existante dans des filières jusqu’alors mal couvertes (transformation des produits, maintenance, gestion de groupements et coopératives) ;
- des services pour tous les acteurs agricoles et para-agricoles dans les domaines de la formation et de l’information professionnelle.

Par ce projet, la France traduit l’attachement qu’elle porte au développement du Mali à travers l’amélioration de son système de formation professionnelle.

JPEG

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page