La coopération de défense franco-malienne mise à l’honneur à travers une cérémonie de remise de décorations maliennes à des militaires français

Dans tous les pays africains avec lesquels la France entretient de bonnes relations, celle-ci met en place une coopération de défense afin d’accompagner les pays partenaires en conseil et en actions significatives.

La coopération française avec l’armée malienne a été mise une fois de plus en avant lors d’une cérémonie de remise de décorations, présidée par M. Tiéman Hubert Coulibaly, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui s’est déroulée le 12 juin 2015 au sein du Ministère de la Défense et des Anciens combattants à Bamako.

Le colonel Jean-Paul Battesti, attaché de défense de l’Ambassade de France au Mali, a été décoré de l’ordre national du Mali au grade d’officier après cinq années de présence, ce qui constitue une distinction « exceptionnelle ». Son assistant, le major Echasserieau, a reçu le mérite militaire malien avec effigie de l’abeille. Quatre coopérants de défense, les lieutenants-colonels Bertrand, Durand et Durot ainsi que le capitaine Rossi quittant le Mali ont été décorés de l’ordre national du Mali au grade de chevalier.

JPEG

Tous ces militaires français, chacun à leur niveau, ont accompagné fraternellement le Mali pendant l’une des crises les plus sévères que le Mali ait connue. Ces derniers ont été présents pour faciliter le déploiement de l’opération Serval et ont assisté leurs frères d’armes maliens au centre des opérations interarmées pendant plusieurs mois.

Ces actions, en plus de leur travail de coopérant de défense, justifient amplement leurs décorations. L’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson, a rappelé que « ce ne sont pas des coopérants comme les autres qui quittent le Mali, mais bien des militaires qui ont servi l’armée malienne au combat ».

Un fait rare est à citer, Mme Béatrice Obeid, secrétaire civile et gestionnaire des stages au sein du détachement de coordination militaire, et qui œuvre dans l’ombre depuis plus de vingt années, s’est vue décorer de l’ordre national du Mali au grade de chevalier.

JPEG

Dernière modification : 30/07/2015

Haut de page