La France et le Mali créent la section malienne de la société des membres de la Légion d’honneur

Le mardi 14 juillet 2015, l’Ambassade de France a accueilli la cérémonie de création de la section malienne de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Founeké Keïta, président de la section malienne de la société des membres de Légion d’honneur, du Général (2S) Loeuillet, représentant de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, et de l’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson.

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat français pour récompenser les citoyens français et les ressortissants étrangers les plus méritants, dans tous les domaines d’activité.

Chaque année environ 3 000 personnes sont distinguées, un tiers à titre militaire, deux tiers à titre civil. Les ressortissants étrangers sont environ 400 à être décorés chaque année.

La mission de la section malienne de la Légion d’honneur sera de :

- Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et de contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture partagées par la France et la Mali ;

- Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et de contribuer au développement de l’esprit civique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse ;

- Participer à des activités ou des actions de solidarité tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Cette cérémonie de création de la section malienne de la société des membres de la Légion d’honneur a été suivie d’une cérémonie de remise de décorations présidée par l’Ambassadeur de France.

A cette occasion, trois citoyens maliens ont été décorés de la Médaille des Affaires étrangères de la République française pour leur action, avec la France, lors de l’accident du vol AH 5017 en juillet 2014 :

- Le Colonel-major Mody Bérethé, Directeur général de la gendarmerie nationale ;

- Le Commandant Alpha Yaya Sangaré, chargé de l’enquête judiciaire ;

- M. N’Faly Cissé, Président de la Commission enquêtes et accidents du Mali.

Deux autres décorations ont également été remises à des citoyens maliens :

- M. Salia Male, Directeur adjoint du Musée national du Mali, a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française pour son engagement en faveur du rayonnement de la culture malienne ;

- M. Nouhoum Traoré a été décoré de l’ordre du Mérite agricole de la République française pour son action en faveur de l’agriculture au Mali.

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page