Ebola - La France et l’Allemagne inaugurent un laboratoire mobile pour le dépistage de la maladie à virus Ebola au Mali.

La France et l’Allemagne ont inauguré le 4 décembre 2014 un laboratoire mobile pour le diagnostic de la maladie à virus Ebola au Mali.

Ce projet, financé par l’Allemagne à hauteur de 577 millions de FCFA (880 000€) dans le cadre de son partenariat d’excellence en matière de sûreté biologique et de sécurité sanitaire, vise à soutenir le secteur de la santé au Mali dans ses efforts pour assurer le dépistage et la prise en charge rapide de la maladie à virus Ebola et des autres maladies infectieuses au Mali.

Ce projet, décidé en coordination avec le Ministère de la Santé de la République du Mali, sera mis en œuvre avec le concours de partenaires allemands – l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr et la GIZ –, français – la Fondation Mérieux – et malien – le Centre d’infectiologie Charles Mérieux du Mali.

Il comprend deux étapes :

- La fourniture d’appareils et équipements médicaux pour la mise en place du laboratoire mobile.

- La formation de professionnels maliens, par des experts allemands et français, à l’utilisation des appareils en question et à l’application de techniques de prélèvement d’échantillon en toute sécurité.

JPEG

Ce laboratoire mobile sera basé à Bamako mais pourra également être déployé sur l’ensemble du territoire malien en cas d’apparition de foyers infectieux afin de combattre efficacement la maladie à virus Ebola et les autres maladies infectieuses dans le pays. Avec ce projet, l’Allemagne et la France concrétisent leur engagement à soutenir le Mali contre la propagation de la maladie à virus Ebola et contre les menaces liées à l’ensemble des maladies infectieuses au Mali. En outre, la formation de professionnels contribuera à renforcer les capacités du système de la santé malien sur le long terme.

Dernière modification : 09/12/2014

Haut de page