L’Office français de l’immigration et de l’intégration soutient les projets de migrants de retour au Mali

Le deuxième comité de sélection de projets de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) de l’année 2015 s’est tenu à Bamako le jeudi 16 avril 2015. Le premier comité s’est tenu à Kayes (à 600 km à l’ouest de Bamako) le 26 février 2015.

Le dispositif d’aide à la réinsertion au Mali est mis en œuvre à travers le Programme d’Appui aux Initiatives économiques des Migrants (PAIM). Ce programme est en place au Mali depuis 1988 et permet aux ressortissants maliens de retour dans leur pays d’origine de bénéficier d’un appui technique et financier pour créer leur entreprise. Cette aide se décline dans un premier temps par la réalisation d’une étude de faisabilité avec l’appui d’un opérateur de l’OFII. Une fois le projet validé par le comité de sélection, une subvention est attribuée, en fonction de certains critères, et l’opérateur de l’OFII assiste par la suite les bénéficiaires pour la mise en œuvre du projet à travers un accompagnement d’un an.

Les comités de sélection sont composés de différents membres et notamment de l’OFII, de l’Ambassade de France au Mali, des représentants de l’Agence Nationale pour l’Emploi du Mali « ANPE », de la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur « DGME », de la Cellule Technique du Codéveloppement et de l’Agence Française de Développement « AFD ».

Comité de sélection du jeudi 16 avril 2015 à Bamako :

Le Comité a validé 9 projets pour un montant de 41 338 euros soit une subvention moyenne par projet de 4 593 euros. Les projets validés le sont dans des secteurs variés tels que le commerce, les services et les transports.
JPEG
JPEG
Comité de sélection du 26 février 2015 à Kayes :

Le Comité a validé 6 projets pour un montant de 31 418 euros soit une subvention moyenne par projet de 5 236 euros. On observe une prédominance des projets dans les secteurs de l’élevage et de l’agriculture. La Représentation de l’OFII au Mali a profité de ce déplacement pour visiter les projets financés lors des précédents comités.
JPEG

Dernière modification : 21/04/2015

Haut de page