L’Ambassade de France remet le prix spécial du jury "La France s’engage au Sud" à M. Mory TOURE

Jeudi 21 janvier 2016, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. David SADOULET, a remis le prix spécial du jury du concours "La France s’engage au Sud" à M. Mory TOURE pour son projet RadioAfrika.

JPEG
La société civile est souvent à l’origine d’innovations sociales qui, bien valorisées, peuvent très fortement contribuer au développement. C’est pourquoi l’innovation a été placée par le Président de la République, François Hollande, au cœur de la politique française de développement. L’initiative « La France s’engage au Sud », pilotée par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick KANNER, et la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Mme Annick GIRARDIN, a pour objectif de promouvoir ces initiatives socialement innovantes portées par la société civile.

JPEG - 41.1 ko
M. Mory TOURE reçoit son prix des mains du Conseiller de coopération et d’action culturelle M. David SADOULET

L’édition 2015 du concours a récompensé un candidat malien, M. Mory TOURE, par un prix spécial du jury pour son projet RadioAfrika, qui met à l’honneur la liberté d’expression. Ce prix lui a été remis par le Chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. David SADOULET, le jeudi 21 janvier 2016. Ce prix spécial se concrétisera notamment par une dotation en matériel de production pour le fonctionnement de la radio et par un soutien spécifique du groupe France Medias Monde (RFI notamment). M. Mory TOURE, comme les dix autres lauréats 2015, a séjourné à Paris pendant une semaine pour des ateliers, des formations et des rencontres susceptibles de l’aider dans le développement de son projet. Les lauréats ont également été reçus par le Président de la République française à l’Elysée.

JPEG - 49.6 ko
Photo de famille sur le perron de l’Elysée avec le Président de la République française M. François HOLLANDE

RadioAfrika est une webradio itinérante qui retransmet à plus de 50 000 auditeurs quotidiens de nombreux événements et concerts. Elle a pour vocation de faire la promotion des musiques africaines et de rapprocher les communautés sur le continent mais également partout dans le monde.

Le concours « La France s’engage au Sud » a été souhaité par le Président de la République française, M. François HOLLANDE, pour récompenser et mieux faire connaitre les porteurs d’innovation au Sud. Il cible les jeunes entrepreneurs soucieux de répondre de façon concrète et pérenne à des enjeux sociétaux. Doté de 500 000 euros (328 millions de FCFA) en 2015, il a récompensé onze porteurs de projets venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud, sélectionnés parmi près de mille candidats.

Cette initiative se prolonge en 2016, avec deux appels à projets prévus. L’Ambassade de France invite les porteurs de projet maliens à candidater sur le site internet de « La France s’engage au Sud » (www.lafrancesengage.fr/au-sud).

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page