L’AFD et la BICIM formalisent une convention de subvention pour promouvoir l’accompagnement technique et financier des PME au Mali

L’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de sa stratégie d’appui au développement du secteur privé au Mali et à travers son dispositif d’appui à la mésofinance, a signé le 8 juin 2015 avec la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali, filiale du Groupe BNP Paribas, un accord de coopération.

L’objectif est de mettre en place un programme de renforcement des capacités des PME et des services de conseils durables aux PME dans les principaux domaines de gestion d’entreprises et pour l’élaboration de Business-plans.

Pour cela, l’AFD met en place une subvention de 300.000 euros (198 millions de FCFA) en faveur de la BICIM afin d’accompagner cette banque dans le développement de compétences et de méthodes à destination de sa clientèle de PME.

Quant à la BICIM, elle aura une part active dans l’identification des besoins-types des PME afin de mieux coller aux exigences de financement des institutions financières et ainsi accroître leurs chances d’accéder au financement.

Cette subvention permettra également d’offrir au personnel de la BICIM, notamment les Chargés d’Affaires Professionnels, l’opportunité de mieux comprendre les spécificités des PME pour un meilleur service.

JPEG - 52.4 ko
Au centre : M. Marc Tempels, Directeur général de la BICIM, M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali, et M. Bruno Deprince, Directeur de l’agence de l’AFD à Bamako

Pour mettre en œuvre son approche mésofinance intégrée, l’AFD privilégie la combinaison de différents outils complémentaires :

- Des garanties ARIZ pour partager, avec les institutions financières, le risque sur ces nouvelles catégories de clientèle ;

- Des lignes de crédit aux banques le plus souvent bonifiées ciblées sur le segment des TPE/PE ; la bonification devant permettre à ces banques d’assumer la prise de risque liée à l’engagement sur un nouveau segment de clientèle et/ou de financer des programmes d’assistance technique ;

- Des subventions d’assistance technique, à la fois pour le renforcement des compétences des institutions financières en matière de crédit aux TPE/PE, et pour l’accompagnement des TPE/PE dans un cadre de structuration de la demande.

Avec l’appui de la SFI, la BICIM mettra en place « Business Edge™ », une plateforme innovante de modules et de méthodologie de formation en management de l’entreprise. « Business Edge™ » est une marque développée en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient. Ses résultats et sa performance au niveau des PME se confirment au fil du déploiement du produit.

C’est dans cette dernière thématique que s’inscrit l’accompagnement de la BICIM par l’AFD dans le cadre du Business-Edge.

L’objectif global du Projet AFD-BICIM-IFC est d’améliorer la base clientèle PME de la BICIM par l’attrait des PME bancables en général, et de celles du secteur pharmaceutique dans un premier temps. Il devra s’étendre ensuite aux autres segments de PME selon les besoins.

A travers des formations continues, du mentoring et du coaching, le projet entend améliorer la qualité du Portefeuille PME de la BICIM, mais également de toutes les banques de la place.

Le programme s’appuiera sur des formateurs maliens confirmés et mieux formés aux techniques et produits « Business Edge™ ».

Pour plus d’informations sur la BICIM : www.bicim.ml
Contacts BICIM
Oumou-Khatoum Touré
Communication et Marketing
Tel : (+223) 20 70 36 14
Email : oumou-khatoum.toure@bnpparibas.com

Pour plus d’informations sur l’AFD : www.afd.fr
Contacts AFD
Aminata Niono
Chargée de projets
Tel : (+223) 20 21 28 42
Email : nionoa@afd.fr

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page