Informations pour les demandes de visa

- Les demandes de visas doivent être déposées au minimum 15 jours avant la date prévue du départ eu égard aux consultations Schengen.

- Les enfants mineurs étrangers résidant en France avec leurs parents ne peuvent pas bénéficier d’un titre de séjour. En revanche, s’ils envisagent de sortir du territoire français, ils doivent au préalable solliciter, auprès de la Préfecture, un TIR (titre d’identité républicain) s’ils sont nés en France, ou un DCEM (document de circulation pour étranger mineur) s’ils sont nés hors de France. En l’absence de ce document, exigé par la réglementation en vigueur, ces enfants ne peuvent pas être admis à entrer en France, à moins de présenter un passeport individuel muni d’un visa en cours de validité.

- Les personnes intéressées trouveront toutes les informations utiles sur les modalités de prise de rendez-vous (du lundi au vendredi après-midi) et sur la constitution du dossier de demande de visa en consultant le “Guide du demandeur de visa”.

Tous les documents et justificatifs nécessaires devront être présentés au guichet par le demandeur de visa le jour de son rendez-vous. Aucun document adressé au service des visas par une autre voie ne pourra être pris en compte. Par ailleurs, il est rappelé que seuls les agents du service des visas sont habilités à réclamer des justificatifs supplémentaires aux demandeurs. Aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas. Aucune caution n’est demandée pour les visas. Le Consulat général de France à Bamako décline toute responsabilité à l’égard des demandeurs qui se seront laissés escroquer.

1_ Notices d’informations relatives aux visas (Liste des documents à fournir)

2_ Prise de rendez-vous

3_ Les étudiants

Veuillez consulter la liste des pièces à fournir pour un visa étudiant par le lien notices d’informations relatives aux visas ci-dessus (Liste des documents à fournir)

Attention : pour les demandeurs de visa long séjour "étudiant", le montant mensuel de ressources exigé s’élève désormais à 615€. Le virement irrévocable et permanent, dont la somme totale doit être bloquée sur un compte, sera donc de 404 000 FCFA par mois.

4_ Situation particulière des étudiants mineurs et des mineurs scolarisés

Il convient de compléter également les quatre formulaires ci-après.

5_ Informations recommandations

Dernière modification : 15/11/2015

Haut de page