Inauguration officielle des infrastructures réalisées dans le cadre du projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako financé par la France (25 juillet 2016)

Lundi 25 juillet 2016 a eu lieu la cérémonie d’inauguration officielle des infrastructures réalisées dans le cadre du projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB), projet financé par la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

BMP

Placée sous le haut parrainage du Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, M. Mohamed Ag Erlaf, la cérémonie s’est déroulée sur la rue 132 à Badalabougou en Commune V du district de Bamako, en présence notamment du Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traore Seynabou Diop, du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Keita Aïda M’Bo, de l’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson, du Directeur intérimaire de l’AFD à Bamako, M. Thierry Boutroux et du Maire de la Commune V du district de Bamako, M. Boubacar Bah.

D’un montant total de 20 millions d’euros, soit 13 milliards de FCFA, le PADUB comporte une composante « Assainissement » prévoyant la réalisation d’infrastructures d’assainissement dans les communes II et V, et une composante « Gestion urbaine »d’appui au renforcement des capacités en matière de gestion urbaine à l’échelle du district de Bamako.

BMP

Les infrastructures inaugurées entrent dans le cadre d’une première phase d’investissements prioritaires du projet, d’un montant de 3 millions d’euros, soit 2 milliards de FCFA. Les réalisations comprennent l’aménagement de voiries (pavage), l’éclairage public ainsi que la réalisation de caniveaux pour le drainage des eaux de pluies. Elles concernent les quartiers de Missira (rue 20), Hippodrome (rues 224, 226, 231 et 235) et N’Golonina (rues 303 et 337) en Commune II, et ceux de Badalabougou (rue 132) et Kalaban-Coura (rues 151, 153, 159, 367, 455, 560, 578 et 607) en Commune V. Les travaux ont été entièrement exécutés par des entreprises nationales.

BMP

La composante principale du projet fera prochainement l’objet d’appels d’offres pour la réalisation d’autres travaux.

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page