Emploi - Formation

Le Bureau Emploi-Formation du Consulat général de France à Bamako a deux missions principales : l’orientation vers la formation professionnelle (I) et l’aide au placement vers l’emploi (II).

I - L’ORIENTATION VERS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette aide s’adresse aux ressortissants français inscrits au Registre des Français établis hors de France en recherche d’emploi ou de formation pour faciliter leur insertion professionnelle.

Pour ceux d’entre eux qui ne sont jamais allés en France, il peut être proposé dans un premier temps une formation qualifiante qui leur permettra, dans un deuxième temps, d’effectuer une formation diplômante avec l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en France.

1.1Formations qualifiantes au Mali

Ces formations concernent les ressortissants français âgés de 17 ans minimum, sans qualification et/ou précocement déscolarisés et/ou en échec scolaire et/ou ayant atteint les limites d’âge de la scolarisation au lycée français. Les conditions minimales de recrutement des stagiaires sont de savoir lire, écrire et compter.

Les formations qualifiantes, à ce jour, concerne les secteurs du BTP (maçon, carreleur, électricien, plombier/installateur sanitaire), les métiers artisanaux (teinture, tissage, …), de l’aérien, de l’optique, de la boulangerie/pâtisserie, de l’esthétisme/coiffure, de la maintenance informatique mais aussi des initiations et perfectionnement en bureautique, français professionnel, anglais professionnel... Le secteur de la santé est également visé avec des formations d’aide-soignante.

Le Bureau Emploi-Formation est à l’écoute des besoins des entreprises afin d’élaborer des plans de formation qui soient en adéquation avec le marché de l’emploi pour permettre de favoriser l’employabilité post-formation des stagiaires.

Afin de favoriser l’élaboration d’un projet formation pertinent et réaliste, le Bureau Emploi-Formation développe aussi des stages « Découverte métiers ». Ces stages permettent aux stagiaires d’observer des professionnels en situation de travail et de se forger une image des métiers, de leurs avantages et contraintes.

1.2Formations diplômantes AFPA en France

Pour accéder au marché du travail malien ou français, tout Français en recherche d’emploi, âgé d’au moins 17 ans, peut demander à suivre une formation à l’AFPA, formations courtes et techniques.

Cette association propose plus de 400 formations dans divers domaines d’activité (bâtiment, commerce, hôtellerie, industrie, informatique, métallurgie, restauration, secrétariat…) sanctionnées par des attestations de formation ou titres professionnels homologués par l’Etat. Gratuites et rémunérées sous certaines conditions, ces formations se déroulent en France.

Le Bureau Emploi-Formation guide les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel, en rapport avec leur personnalité, leurs aptitudes et compétences, et leurs intérêts et motivation.

Le recrutement pour l‘AFPA (tests psychotechniques et entretiens de motivation) est assuré par la conseillère Emploi-Formation. Elle se charge ensuite du suivi du candidat jusqu’à son départ en France.

II - L’EMPLOI

Le Bureau Emploi-Formation est au service des entreprises et des particuliers.

Les ressortissants français à la recherche d’un emploi au Mali sont accueillis, conseillés et informés sur le marché du travail local. Ils y déposent leur CV (www.defijob.org) qui sera ensuite envoyé directement aux entreprises, ONG, établissements scolaires ou de soin, en recherche de personnel.

Les entreprises peuvent informer le Bureau Emploi-Formation de leur recrutement en cours en envoyant les profils de poste à pourvoir par email.

Elles reçoivent en retour dans les meilleurs délais une première sélection de CV. Puis de nouvelles candidatures, leur sont adressées, en fonction des candidats reçus chaque semaine, jusqu’à l’aboutissement de leur recherche.

Les entreprises sont libres de contacter les candidats de leur choix pour leur recrutement.

Ce service de mise en relation est entièrement gratuit ; la seule obligation reste d’informer le Bureau Emploi-Formation des recrutements effectués grâce à son intervention.

Pour tout renseignement, il convient de s’adresser à :

Alexandra GIORDANO
Conseillère Emploi-Formation
Consulat général de France à Bamako

alexandra.giordano@diplomatie.gouv.fr
tel : 44 97 58 28 ou 44 97 58 13
fax :44 97 58 29

Horaires de réception du public
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H et aussi le mardi de 14H à 17H
RECEPTION SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Dernière modification : 27/12/2011

Haut de page