Déclaration de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

DÉCLARATION DE M. LAURENT FABIUS
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

MALI - SIGNATURE DE LA FEUILLE DE ROUTE DES NEGOCIATIONS DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ALGER (24 JUILLET 2014)

Je me réjouis de la signature à Alger de la feuille de route des négociations dans le cadre du processus d’Alger. Son adoption consensuelle constitue une étape encourageante en vue du lancement des négociations de paix prévues pour le mois d’août.

Je rends hommage à l’action de l’Algérie, dont le rôle de facilitation a été déterminant pour créer un climat propice au rapprochement des parties. Je salue également l’implication étroite et la coordination des représentants de la communauté internationale et des États du G-5 du Sahel.

Il est désormais essentiel que l’ensemble des parties s’engage de bonne foi dans la mise en œuvre concrète du cessez-le-feu sur le terrain avec le soutien de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Seul le dialogue permettra d’aboutir à une paix durable au nord du Mali.

Je reçois ce jour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, M. Bert Koenders, qui a participé aux négociations d’Alger, pour faire un point précis de la situation.

Dernière modification : 25/07/2014

Haut de page