Coopération française : 12 nouveaux projets validés

Depuis le début des années 1990 la France a financé plus de 1.500 projets économiques à des migrants de retour maliens qui ont décidé d’accompagner le développement de leur pays. Un dispositif, qui a ce jour, a déjà représenté près de 5 milliards de Francs CFA, soit plus de 7,6 millions d’euros, plus de 4.000 emplois et qui s’exprime à travers une coopération franco-malienne solide.

JPEG
JPEG

Le jeudi 23 mai s’est tenu à l’Ambassade de France, sous la présidence de SE M. Gilles HUBERSON, le 1er comité de sélection des projets de l’année 2013 pour des Maliens qui ont fait le choix de rentrer au pays. Ce comité a validé 12 nouveaux projets, financés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, dans des secteurs aussi variés que l’élevage, l’exploitation d’une pinasse pour le transport de personnes et de marchandises dans la région de Tombouctou, le commerce et l’artisanat.

JPEG - 85.6 ko
de gauche à droite : Monsieur Makan Moussa SISSOKO, Directeur Général de l’ANPE ; Monsieur Yves GUEYMARD, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle ; SE. M. Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France au Mali et Monsieur Stéphane DARMAS, Directeur du bureau de Représentation de l’OFII au Mali

Ce comité a réuni les représentants de 3 ministères maliens : le Ministère de l’Economie et des Finances représenté par M. BATHILY, responsable de la Cellule Technique du Codéveloppement , le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine représenté par M. SANGARE, Délégué Général Adjoint, et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Profesionnelle, représenté par M. SISSOKO, Directeur Général de l’ANPE et ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Les membres du comité ont examiné les projets présentés par les promoteurs eux-mêmes. C’est ainsi que 12 nouveaux projets ont été validés et seront financés à hauteur de 3 640 000 Francs CFA en moyenne par projet, soit 5.550 €, pour un montant total de plus de 43 millions de Francs CFA pour les 12 projets (plus de 66.000 €).

JPEG - 94.2 ko
Les membres du comité de sélection

Depuis 2008, le Programme d’Appui aux Initiatives économiques des Migrants (PAIM) de l’OFII a financé 371 projets, sur l’ensemble des régions du Mali, pour un montant de plus de 2.6 millions d’euros (plus de 1,7 milliards de Francs CFA).

Pour plus d’information sur le PAIM : http://ambafrance-ml.org/Presentation

Dernière modification : 28/05/2013

Haut de page