Cérémonies de commémoration du 11 novembre 1918.

Les commémorations du 11 novembre ont revêtu cette année un caractère particulier. Elles ont permis à la communauté militaire Franco malienne de se recueillir ensemble.

1) Par un dépôt de gerbe au camp Damien Boiteux :

L’ambassadeur de France au Mali, Mr Gilles Huberson et le ministre malien de la Défense et des Ancien combattants, Mr Soumeylou Boubèye Maïga ont d’abord déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial dédié aux soldats français morts depuis le début de l’Opération Serval. Le Général Marc Foucaud, commandant des forces Serval avait, pour sa part effectué un dépôt de gerbe au nom des forces militaires françaises présentes au Mali.

JPEG

Cette cérémonie a eu lieu au camp Damien Boiteux situé sur l’aéroport Bamako Sénou.

2) Par un dépôt de gerbe au cimetière Bamako-Coura :

Word - 24 ko

JPEG

Ensuite une gerbe de fleurs a été déposée sur une tombe anonyme au carré militaire français du cimetière de Bamako-Coura, ou l’Attaché de défense, le Colonel Jean-Paul Battesti à lu le texte ci-dessous.

Word - 24 ko

3) Par une cérémonie militaire à la Résidence de France :

Les commémorations ont pris fin à la Résidence de l’ambassadeur de France, où l’Attaché de Défense et Chef de la mission de coopération de défense à l’ambassade de France au Mali, le colonel Jean Paul Battesti, a expliqué le sens de la commémoration du 11 novembre
devant un parterre d’anciens combattants maliens de soldats Français et d’élèves du lycée français.

JPEG

Le ministre de la Défense M. Soumeylou Boubeye Maïga, le Général Dahirou Dembélé, et le Colonel Issa Ongoïba comptaient notamment parmi les responsables militaires présents lors de cet évènement.

JPEG

Les anciens combattants maliens étaient venus nombreux assister à la cérémonie, auquel M. l’Ambassadeur a rendu un vibrant hommage. Des élèves du lycée Liberté ont lu un texte du grand poète sénégalais Léopold Sedar Senghor que vous pouvez consulter ci-dessous.

JPEG

Word - 14.3 ko

Des membres de la communauté française ont participé à cette cérémonie qui aura été particulièrement suivie cette année et très largement commentées dans la presse malienne.

Vous trouverez ci-dessous le message du Ministre délégué aux Anciens combattants prononcé lors des commémorations du 11 novembre en France.

PDF - 70.9 ko

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page