COP21 – Conférence-débat sur « Comment concilier climat et développement ? » et inauguration de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique ».

Le mercredi 9 septembre 2015, la France, via l’Agence française de développement, a organisé à l’Institut français du Mali une conférence-débat sur le thème « Comment concilier climat et développement ? », suivie du vernissage de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique ».

L’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson, a ouvert la conférence en rappelant les objectifs de la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21 ou conférence de Paris) que la France s’apprête à accueillir en du 30 novembre au 11 décembre prochains.

JPEG

Cette conférence-débat s’est déroulée autour de quatre panélistes experts : M. Abdoulaye Bayako, Conseiller sur les changements climatiques au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ; M. Ousmane Ouattara, Secrétaire exécutif du Mali-Folkecenter Nyetaa, secrétariat du Réso-climat Mali ; Pierre Montagne, Chercheur au Centre recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; M. Sidi Konaté, Coordinateur national de la communication du Mali sur les changements climatiques et responsable de l’élaboration de la contribution nationale du Mali pour la COP21.

JPEG JPEG

L’inauguration de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » a ensuite permis de mettre en lumière des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique.

Compte tenu du succès rencontré, l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » sera présente à l’Institut français du Mali jusqu’au 26 septembre prochain et elle sera ensuite mise à disposition du Lycée français Liberté.

JPEG

Dernière modification : 17/09/2015

Haut de page