CONFÉRENCE-DÉBAT : Rites et coutumes du mariage traditionnel au Mali (IFM, 21 mai 2016)

JOURNÉE MONDIALE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE POUR LE DIALOGUE ET LE DÉVELOPPEMENT

CONFÉRENCE-DÉBAT

“RITES ET COUTUMES DU MARIAGE TRADITIONNEL AU MALI”

SAMEDI 21 MAI 2016

INSTITUT FRANÇAIS

- 16h00 à 19h00 -

JPEG

Au Mali, pourquoi, comment et avec qui se marie-t-on ?

Quand on est un occidental au Mali, quel regard porte-t-on sur les traditions- notamment celles qui mettent en scène le mariage dans certaines communautés- et sont-elles expliquées à la jeune génération ?

Lorsque l’on fait partie de la jeune génération malienne, que penser de ces traditions ancestrales ? Paraissent-elles d’actualité ou les jeunes cherchent-ils à les dépasser ?

Si chaque communauté malienne possède ses propres rites de mariage, n’auraient-elles pas tendance à s’harmoniser, notamment pour suivre les recommandations du droit islamique (surtout dans les régions urbaines) ?

Il s’agit donc, sans chercher à faire de l’ethnicisme, de présenter des pratiques ancestrales et de les questionner pour comprendre que ces traditions sont peut-être en train de se réinventer. Des conférenciers (sociologues et anthropologues maliens), se proposent de les expliquer aux représentants de la communauté internationale de Bamako mais aussi aux maliens et à tous ceux qui sont convaincus que les différences culturelles constituent une richesse, dont il convient d’appréhender les contours pour savoir mieux la préserver.

Un débat sera animé par le journaliste Adam THIAM qui, au fil des interventions, mettra en lumière des problématiques connexes qui touchent le Mali et, parfois, toute l’Afrique de l’Ouest pour mieux comprendre cette région et pour favoriser un dialogue bienveillant entre les cultures.

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page