CCEF Mali

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :

•en conseillant les pouvoirs publics ;

•en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international ;

•en allant à la rencontre des jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international et en assurant la promotion du V.I.E.

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Mali

PDF - 200.2 ko

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

22 Avenue Franklin Roosevelt BP 303 75008 Paris
Tél. 01 43 59 66 24
Fax. 01 42 25 29 87
E-mail : cnccef@cnccef.orgSite : www.cnccef.org

Qu’est-ce qu’un Conseiller du Commerce Extérieur de la France ?

Un dirigeant français efficace choisi parmi les responsables d’entreprises exportatrices performantes, nommé pour 3 ans, par décret du premier ministre sur proposition du ministère du commerce extérieur. Responsable d’entreprise et personnalité à compétence internationale, il est un praticien reconnu et expérimenté.

Les missions des CCE

Aider bénévolement les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique du commerce extérieur. Concourir par leur action personnelle dans leur profession et leur pays de résidence à l’expansion du commerce extérieur français.

Les actions du comité national

Le comité national, institution unique au monde, regroupe 4300 CCE présents en France et dans 127 pays. Il a pour principal objet de fournir le cadre le plus efficace à l’exercice de leur mission. 98 sections travaillent en liaison étroite avec Ubifrance/les Missions Economiques et les Services économiques des ambassades, qui relèvent de la Direction générale du Trésor (PEE) et les autorités des pays où ils résident et constituent pour leurs collègues et les entreprises françaises un appui privilégié.
Ce sont les catalyseurs des actions de promotion du commerce extérieur et les interlocuteurs privilégiés des pôles internationaux des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), et des autorités locales.
26 commissions géographiques et sectorielles et 6 groupes de travail permettent au CCE d’étudier les dossiers du commerce international, les difficultés spécifiques à une profession, à un pays et proposer des solutions.
Co-signataires de la charte nationale de l’exportation, les CCE ont aussi pour objectif le parrainage d’entreprise en lui accordant son appui technique et moral. Ils peuvent également être les tuteurs des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), et mènent avec les universités une action persévérante de formation des jeunes aux activités internationales.

Les Outils de communication

Les CCE ont créé à travers le monde un réseau exceptionnel de contacts, d’échanges et d’informations. Ils s’expriment dans la revue mensuelle CCE international. La lettre des conseillers, réservée aux membres du comité national, présente régulièrement leurs actions et leurs projets. Pour permettre aux CCE de mieux se connaître, le comité national a créé le club des CCE plus spécialement chargé d’organiser des déjeuners-débats, tribunes et autres manifestations offrant à ses adhérents de rencontrer, dans des conditions très conviviales, les personnalités françaises et étrangères des secteurs publics et privés. Les membres du Club sont adhérents au CNCCEF.
Les ressources du comité national proviennent des seules cotisations de ses membres. Cette autonomie financière garantit leur indépendance de réflexion et leur liberté d’action.

Dernière modification : 16/04/2015

Haut de page