Appel à propositions - "innovateAFRICA" Médias en ligne en Afrique

Canal France International (CFI) et Code for Africa lancent l’appel à propositions pour le concours innovateAFRICA ouvert à des projets qui présentent les meilleures chances de renforcer et transformer les médias d’information de l’Afrique.

La révolution numérique transforme radicalement l’accès à l’information. Partout sur la planète, on assiste à une explosion de sites internet, blogs, radios ou télévisions en ligne.

L’Afrique compte près de 340 millions d’utilisateurs internet, 127 millions d’utilisateurs Facebook et 850 millions de téléphones mobiles. Un nouvel écosystème des médias émerge et avec lui, de formidables opportunités d’accéder à une information plus libre et plus diverse pour les pays en phase de transition démocratique.

Forts de ce constat, CFI et Code for Africa, en partenariat avec l’AFP et Le Monde Afrique, se sont associés pour lancer Afrique Innovation. Le projet accompagne la nouvelle génération des professionnels africains des médias qui inventent les nouveaux services d’information en phase avec l’évolution des usages des citoyens du continent. Il vise à améliorer la qualité, la réactivité et l’audience du journalisme africain en ligne en s’appuyant sur des modèles économiques qui favorisent son indépendance.

PNG

Les porteurs des meilleurs projets de médias en ligne de toute l’Afrique peuvent aujourd’hui postuler jusqu’au 1er décembre 2016 sur le site https://innovateafrica.fund/fr/. Les lauréats bénéficieront d’un financement et se partageront une bourse globale d’un million de dollars (de 10 000 à 100 000 dollars par projet).

Le programme de soutien offre un financement de démarrage, un soutien technologique et un encadrement par des experts. Il est ouvert aux principaux organismes de presse ainsi qu’aux innovateurs individuels.

Il peut s’agir de projets de nouvelles startups du journalisme ‘natif du numérique’, ou d’idées pour améliorer la portée et l’impact des activités dans le secteur des médias traditionnels. Les projets qui abordent l’évolution du rôle de “garde-fou civique” du journalisme feront l’objet d’une attention particulière.

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page