Appel à projets - Fonds d’appui aux initiatives de coopération transfrontalière

Le projet « Appui à la Coopération Transfrontalière au Sahel », dit ACTS financé par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) vise à réunir, sur sa zone d’intervention prioritaire, la région du Liptako Gourma, les conditions favorables à une meilleure gestion des frontières et à un développement maîtrisé des espaces frontaliers.

Les espaces frontaliers et transfrontaliers sont d’importants centres de vie et de rencontres et le lieu de nombreux échanges commerciaux. Les infrastructures situées en zone frontalière, telles les marchés, les centres de santé, les écoles, fréquentées par les populations résidentes ou nomades sont autant de ponts entre les hommes et les femmes de chaque côté de la frontière. Dans la région sahélo-saharienne ces territoires constituent de véritables traits d’union entre les pays.

C’est la raison pour laquelle, au cours de ces dernières années, la coopération transfrontalière a revêtu un intérêt particulier pour les pouvoirs publics, tant au Burkina Faso, qu’au Mali et au Niger.

Afin d’appuyer ces dynamiques, l’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako Gourma (ALG) et le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ont décidé la création d’un Fonds d’appui aux initiatives de coopération transfrontalière destiné à soutenir les actions de développement mises en œuvre au profit des populations locales frontalières.

Ce Fonds doté, dans un premier temps, d’un montant de près de 330 millions FCFA (500 000 €), est désormais opérationnel.

Les termes de références joints détaillent son fonctionnement et les modalités d’accès à son financement.

PDF - 124.2 ko
Termes de l’appel à projets

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2016.

Un dossier de demande de financement est également annexé.

Word - 232.5 ko
Formulaire de demande de financement

Pour toute information, il vous est possible de contacter les gestionnaires du fonds via l’adresse électronique suivante : appelaprojetsalg@gmail.com

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page