Appel à candidatures au Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a l’honneur de vous informer que le nouvel arrêté portant recrutement des médecins et pharmaciens étrangers au Diplôme de Formation Médicale Spécialisée et au Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMS/DFMSA) pour l’année universitaire 2016 - 2017, est paru au Bulletin Officiel du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Peuvent postuler aux diplômes de formations médicales les médecins et les pharmaciens étrangers titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice de la profession dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme et ou qui sont en cours de formations médicale ou pharmaceutique spécialisées.

Tous les candidats maliens intéressés (y compris ceux se présentant au titre d’un accord de coopération) peuvent retirer un dossier de candidature au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (Square Patrice LUMUMBA BP 84 Bamako), auprès de Monsieur Massa SIDIBE, Secrétariat Cellule Santé ou le télécharger sur les sites de l’Ambassade de France ou de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg à compter du 8 décembre 2015.

Le dossier complet réalisé en deux exemplaires (original et une copie), doit être remis au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au plus tard le 15 janvier 2014 à 12h00, délai de rigueur. Cet impératif s’applique également aux candidats se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire.

Ces deux dossiers (original + copie) doivent comporter les pièces suivantes :
- Une pochette plastique transparente dans laquelle vous insérez dans l’ordre suivant de présentation :
● 1 coupon de réponse international en cours de validité (à acheter dans le bureau de poste) ;
● les pages 1 et 2 du dossier N°1 dûment remplies et signées ;
● une photocopie lisible du document officiel en cours de validité attestant son identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ;
● un certificat de nationalité ou tout autre document officiel attestant la nationalité, datant de moins de six mois à la date de dépôt du dossier ;
● une attestation sur l’honneur de nationalité selon le modèle de l’Annexe 1F ;
● une attestation sur l’honneur d’inscription établie de façon manuscrite selon le modèle de l’Annexe 1C ;
● la photocopie certifiée (conforme) à l’original du relevé détaillé du cursus de formation spécialisée effectuée, ou en cours, établi par l’organisme compétent du pays où cette formation a été accomplie, selon le modèle de l’Annexe 1D ;
● une lettre personnelle de motivation rédigée à la main et de façon lisible sur papier libre faisant apparaître votre projet professionnel, vos objectifs en terme de formation ou de complément de formation ainsi que l’acquisition d’éventuelles techniques et l’intérêt de la formation postulée pour le développement des structures de santé du pays d’origine au candidat ou du pays où il exercera ;
● un curriculum vitae détaillé selon le modèle de l’Annexe 1H ;
● une attestation sur l’honneur indiquant que le candidat n’est titulaire ni d’un diplôme interuniversitaire de spécialisation, ni d’un diplôme interuniversitaire de spécialisation complémentaire, ni d’une attestation de formation spécialisée, ni d’une attestation de formation spécialisée approfondie, ni d’une attestation de formation spécialisée s’il postule pour un diplôme de formation médicale spécialisée ;
● joindre le résumé de votre thèse et le cas échéant de votre mémoire de spécialité ou de votre publication ;
● une copie des diplômes de médecin ou de pharmacien ouvrant droit à l’exercice de la profession dans le pays d’origine ou d’obtention ;
● une photocopie certifiée conforme de l’attestation officielle de l’autorisation d’exercice de la profession de médecin ou de pharmacien délivrée par les autorités compétentes du pays d’origine ou du pays d’obtention du diplôme.

Si vous postulez pour le DFMS :
● un certificat de scolarité original pour l’année 2014-2015 délivré par l’organisme compétent du pays dans lequel vous préparez votre spécialisation qui précisera le niveau d’études atteint et la spécialité postulée ; le nombre de semestres hospitaliers restant à accomplir pour valider la spécialité ; les objectifs pédagogiques à atteindre durant leur formation en France et attestant que cette dernière sera validée dans le cadre de la spécialisation qu’ils préparent.
En l’absence de ce certificat votre candidature sera refusée.

Si vous postulez pour un DFMSA :
● une photocopie certifiée conforme du diplôme ou titre de spécialiste en médecine ou en pharmacie permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou d’obtention.

Les candidats se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire, produisent également le document justifiant de l’ouverture d’un poste rémunéré, signé par le directeur de l’unité de formation et de recherche et le directeur du centre hospitalier universitaire ou de l’établissement de santé d’accueil.

Les copies des documents ci-dessus doivent porter la mention manuscrite suivante « J’atteste sur l’honneur l’exactitude des informations figurant sur le présent document  » et être datées et signées par les candidats.

Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé en France ou auprès de l’Ambassade de France du pays de résidence.

La procédure prévoit ensuite la vérification de la recevabilité des candidatures par l’Université de Strasbourg, la sélection des candidats par les commissions interrégionales de coordination et d’évaluation des diplômes.

Parallèlement au dépôt de dossier de candidature auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle, les candidats devront engager auprès de l’Agence Campus France Mali l’ouverture d’un dossier de mobilité étudiante, qui sera finalisé une fois la réponse de l’Université de Strasbourg connue.

Campus France Mali, Quartier du Fleuve, Avenue Moussa Travélé, Porte 312, Bamako
Tel. : 00223 44 90 12 77 Site : http://www.mali.campusfrance.org
Email : campusfrancemali@gmail.com

Les candidats retenus sont informés par l’Université de Strasbourg. Ils devront alors fournir un certain nombre de pièces complémentaires au dossier. A l’issue de la classification des candidats, l’Université de Strasbourg affecte les candidats dans chaque université et en informe les universités et les candidats.

Word - 116.8 ko

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page