La France au Mali Ambassade de France à Bamako
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Actualités » La France au Mali

Accueil de journalistes maliens à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et Montpellier

Une délégation de la Maison de la Presse et de l’URTEL a été accueillie à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Montpellier du 13 au 23 juin 2011.

Durant dix jours, une délégation de journalistes maliens a été accueillie en France par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Makan Koné, président de la Maison de la Presse du Mali, Abdoulaye Diabaté, son vice-président, Daouda Mariko, président de l’URTEL, ainsi que son administrateur Isaie Somboro ont effectué une mission du 13 au 23 juin 2011. L’ objectif était d’étudier le dispositif de formation en alternance mis en place à l’ESJ Lille et Montpellier. Ce cursus particulièrement professionnalisant servira de modèle au projet de création en 2012 de cycles de formation pour les professionnels des médias au Mali.

Au cours de cette visite, la délégation a rencontré les responsables pédagogiques de l’école, des formateurs et des étudiants. Ils ont assisté à de nombreux cours de formation au journalisme. À Montpellier, ils ont également pu participer au colloque international 4M, sur les enjeux des médias numériques en Méditerranée, et ont ainsi pu partager leurs questionnements professionnels avec près de 150 journalistes de 16 nationalités.

Leur visite s’est achevée par la signature officielle d’une convention entre l’URTEL et la Confédération Nationale des Radios Associatives de France afin de renforcer les échanges et les collaborations entre les radios communautaires des deux pays.
Une mission riche et intense qui a permis de consolider les fondations des chantiers à venir en matière de renforcement de la qualité de l’information dans les médias maliens. L’édition 2011 du festival « ondes de liberté » à Bamako devrait être l’occasion de lancer ces grands projets.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale dans le secteur des médias, elle fait suite à des missions d’expertise réalisées au Mali par l’ESJ de Lille, ainsi que des missions ayant permis, toujours en partenariat avec la Maison de la Presse et l’URTEL, le lancement en 2010 d’un blog régional des radios communautaires, avec l’appui de la coopération française (soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et des Services de coopération et d’action culturelle des pays concernés) www. ouestafrikablog.net


publié le 8 juillet 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS